Numérique Sept propositions pour les territoires isolés
Un rapport réalisé par le think tank Terra Nova et Google envisage de lutter contre les inégalités territoriales en accélérant la transition numérique des zones isolées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Terra Nova et Google ont publié le 11 janvier 2017, un rapport sur les possibilités offertes par le numérique pour les territoires isolés. En France, sont considérées comme territoires isolés les communes où moins de 25 % des actifs travaillent dans une aire urbaine, soit 10 % des communes pour 1,2 million de personnes.
Désenclaver avec le numérique
Selon le rapport, « les populations qui vivent dans ces territoires se sentent oubliées de la transition numérique qu’elles vivent comme une menace ». Pourtant, Terra Nova affirme qu’au contraire, c’est une chance pour le désenclavement de ces communes, notamment pour l’agriculture, la santé et les services publics.
Les rapporteurs formulent sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse favoriser le développement économique et améliorer l’inclusion sociale et civique :
- Créer un office régional numérique dans chaque région. Cet office sera le point d’entrée unique pour les entreprises, les artisans et les agriculteurs afin de les accompagner dans leur transition numérique. Il s’assurera aussi de la qualité des services rendus par les différents opérateurs et aiguillera les entreprises vers les acteurs les plus pertinents selon leur projet.
- Intégrer l’enseignement des compétences numériques de base dans les formations professionnelles et continues (agricoles, artisanales…).
- Favoriser l’essor de l’économie collaborative (logement, covoiturage, location entre agriculteurs…) dans les territoires isolés avec un cadre juridique et fiscal stable et non-dissuasif.
- Créer un concours national à destination des écoles d’informatique. Les participants devront réaliser une plateforme numérique pour les maires. Cette plateforme devra être régulièrement mise à jour pour prendre en compte les avancées technologiques et être facilement utilisable.
- Favoriser la mise en place de la télémédecine dans les territoires isolés.
- Lever les obstacles à l’adoption du télétravail pour les salariés en proposant une négociation interprofessionnelle afin de faire évoluer le cadre légal.
- Assurer des dispositifs d’accompagnement pour les personnes rencontrant des difficultés dans leur usage du numérique. Cela passera notamment par l’équipement des formateurs avec des dispositifs mobiles permettant d’intervenir dans les communes les plus isolées.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :